Le courtier vous aide à choisir entre le réméré et le portage immobilier

SAV de la banque en ligne Boursorama
mars 7, 2019

Le courtier vous aide à choisir entre le réméré et le portage immobilier

Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux dispositifs ?

Le portage immobilier comme le réméré sont des dispositifs financiers qui ont pour principal but, permettre à un propriétaire immobilier qui est dans une situation financière instable, d’obtenir la liquidité dont il a besoin. Le plus souvent, ceux qui font appel à ces dispositifs ont des problèmes avec les banques et les organismes financiers et ne peuvent plus obtenir des prêts. En outre, certains en font recours pour éviter les longs processus bancaires. Le premier avantage de ces deux dispositifs est qu’il permet au souscripteur d’obtenir les fonds dont il a besoin. Grâce à ces produits financiers, le propriétaire peut éviter la saisie immobilière et même payer son hypothèque. Comme inconvénient majeur, l’ancien propriétaire peut perdre son bien s’il n’arrive pas à honorer sa part du contrat en payant toutes ses dettes à temps, selon les termes du contrat.

Qu’est-ce qui les différencie ?

Entre le réméré et le portage immobilier, il n’y a pas de si grandes différences. Alors que le réméré est une vente éphémère, le portage est une cession de propriété temporaire. Dans les deux cas, il existe une option de retrouver le titre de propriété dès que les dettes sont payées. En outre, dans le cadre du réméré, il ne faut trouver qu’un seul investisseur tandis que dans celui du portage, il faudra trouver plusieurs qui achètent des parts du bien en en finançant dans le capital d’achat du bien. Les frais au niveau du portage immobilier sont supportés entièrement par le vendeur, c’est-à-dire, les honoraires du notaire, les commissions du courtier et les indemnités. Dans le réméré, certains frais sont prélevés dans le capital reçu de la part des investisseurs. Il est alors important de comprendre les différences entre les deux dispositifs avant de se lancer dans la recherche du financement.

Comment faire son choix ?

Immosafe est un courtier en France et un expert en ce qui concerne les questions relatives au réméré et le portage immobilier. Lorsque vous voulez trouver du financement en utilisant l’un de ces deux produits, il est celui qui fait une étude de dossiers, ce qui vous permet de déterminer si vous êtes éligible à l’un ou l’autre. Parce que le portage immobilier demande un plus grand investissement financier, celui qui souscrit à cette formule devra avoir une condition financière plus stable. Comme autres critères, le prix de vente du bien immobilier et sa location sont aussi pris en compte. En plus, le vendeur peut aussi faire son choix après avoir considéré les pour et contre des deux dispositifs. Le courtier n’est là que pour conseiller et aider le propriétaire immobilier à faire un bon choix afin qu’il de perdre pas son bien à la date d’échéance du remboursement.